GUIDE TECHNIQUE N°4 : Les consommateurs 12 Volts DC

Nov 7, 2021 | Guides Techniques | 2 commentaires

Installer des équipements fonctionnant directement sur 12 V DC * est le plus efficace et judicieux car il y a toujours une perte lors de la conversion en 230 V AC *.

Pour rappel, le rôle d’un convertisseur est de transformer et adapter la tension de 12 V DC (ou 24, 48 V DC) en 230V AC. N’oublions pas qu’il y a une perte d’efficacité qui peut aller de 8 à 30 % (selon la qualité du matériel) lors de la conversion du courant continu en courant alternatif.

Alors, essayons de l’éviter autant que possible car, nous le savons bien, l’énergie électrique n’est pas inépuisable, surtout à bord de nos véhicules. Tout comme les autres énergies, d’ailleurs.

Si vous souhaitez voir une démonstration en vidéo de l’incidence que peut avoir l’utilisation d’un convertisseur sur le bilan énergétique d’une installation électrique autonome, c’est ICI .

On peut se procurer, par exemple, un adaptateur 12 V pour alimenter son ordinateur portable, son téléphone, son appareil photo, etc. Avec comme principale contrainte : la limite de puissance (incompatible avec un PC type gamer par exemple).

* DC : pour Direct Current en anglais, Courant Continu en français.
   AC : pour Alternating Current en anglais, Courant Alternatif en français.

Exemple d’adaptateur d’alimentation 12 V DC, 100 Watts Maxi. Compatible smartphones, tablettes, PC portables.

NOTE

Là aussi, soyez vigilants à choisir du matériel homologué, d’une part, et qui répond aux normes en vigueur, d’autre part.

Voici deux articles, extraits de la la norme NF EN 1648-2, homologation de janvier 2018 : « Véhicules habitables de loisirs – Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu – Partie 2 : autocaravanes ».

Article 7.3 : Prises de courant
…. La tension (courant continu 12 V) et la puissance maximale (W) ou l’intensité (A) du circuit doivent être indiquées sur les prises de courant ou à proximité de ces dernières.

Article 7.5 : Luminaires extérieurs
Les luminaires installés à l’extérieur d’une autocaravane doivent être construits ou enfermés pour fournir une protection au moins conforme à IP44 selon l’EN 60529.

Quels sont les différents types de consommateurs en 12 V DC qui existent sur le marché ?

Dans ce guide, nous ne vous proposons pas d’étude comparative de matériels, il existe tellement d’appareils.
Pour répondre à vos besoins ou interrogations, nous pouvons vous accompagner dans l’étude de votre installation.
Nous disposons d’un partenariat privilégié avec nos fournisseurs. En tant que client, cela vous assure des tarifs compétitifs sur du matériel de qualité et avec le meilleur service possible.
Donc, n’hésitez pas à faire appel aux services de La Route Libre ⇒ voir notre page services.
Nous avons fait le choix, pour ce guide, de l’illustration par l’image. Alors, ouvrez grand vos yeux sans oublier de lire un petit peu ! Il s’agit ici plutôt d’un « guide détente » ou d’un « catalogue La Route Libre » laughing.  Bonne découverte …

Les éclairages

Concernant l’éclairage, principal consommateur utilisé dans nos véhicules, les Leds ont remplacé les lampes traditionnelles. Elles sont plus durables et moins gourmandes en énergie.

Nombre d’heures d’« espérance de vie » d’une lampe selon sa technologie

Spot à LED tactile

Equivalence de consommation d’une lampe selon sa technologie

À SAVOIR

Les lampes à technologie LED sont 4 à 7 fois plus coûteuses que celles à incandescence, mais elles consomment 4 à 5 fois moins d’énergie électrique et durent 8 à 10 fois plus longtemps.

Le choix d’un éclairage Led se fait selon son usage. Avec les Leds on ne compte pas en watt mais en lumen (lm). C’est l’unité de flux lumineux. Il sert à quantifier le rayonnement visible émis par une ampoule selon un angle et une direction donnée.

Ce qui compte, lorsque l’on doit choisir l’éclairage adapté au besoin, c’est donc la quantité de lumière restituée par l’ampoule.

Voici un petit tableau d’équivalence bien utile.

Intensité lumineuse des lampes et leur utilisation possible

L’éclairage à bord de nos véhicules ne se fera pas de la même manière si on se trouve dans la chambre, la cuisine ou même la salle d’eau.

Pour que l’on s’y sente bien, ces différentes parties de nos véhicules ne nécessitent ni la même luminosité ni la même température de couleur. Cette dernière s’exprime en degrés Kevin (0°K = -273 °C).

Pour la chambre, on peut préférer une lumière de teinte chaude grâce à des ampoules de température de couleur inférieure à 3 000 °K.

Et pour la partie cuisine, plutôt envisager une lumière de teinte froide tirant sur le bleu violet. Dans ce cas, la température de couleur sera comprise entre 5 000 et 10 000 °K.

L’une des formes les plus répandues de l’éclairage LED : les spots en saillie. Ces spots sont souvent utilisés en plafonniers, notamment sous les meubles et les lits de pavillon.

Coin repas et salon : spots orientables à LEDS, installés en saillie

L’une des formes les plus répandues de l’éclairage LED : les spots en saillie. Ces spots sont souvent utilisés en plafonniers, notamment sous les meubles et les lits de pavillon.

Spot en saillie orientable à LED

Une autre application courante de la technologie LED : liseuse avec interrupteur intégré.

Un bonne liseuse pour les soirées au chaud sous la couette avec un bon bouquin

Liseuse et spot encastré en plafonnier

Les Leds assemblées en bandeaux souples facilitent nos installations dans nos VHM en s’adaptant à toutes les formes de mobiliers. Ils permettent d’obtenir également des éclairages indirects doux et reposants.

Bande d’éclairage led et liseuses au-dessus du lit (crédit photo : #coucouliberte)

Coins salon et cuisine : bandes et guirlande LED branchées sur USB (crédit photo : #coucouliberte)

Pour le confort et la sécurité : l’éclairage extérieur à partir de projecteurs LED ou de réglettes.

Un éclairage extérieur puissant, c’est avant tout du confort mais aussi de la sécurité.

“ On ne voit jamais si bien que grâce à LED des autres.”
Clara G.

Les prises

Après l’éclairage, voici les deux modèles de prises qui sont indispensables aujourd’hui : la prise allume-cigare et les prises USB. Elles sont souvent associées sur le même support, facilitant la mise en œuvre et leur identification à bord.

Socle 12 Volts (format allume-cigare) avec double prise USB

Panneau multi-fonction permettant de regrouper plusieurs appreils au même endroit

Socle 12 Volts (format allume-cigare) avec double prise USB

On trouve, sur le marché, un large choix de compostions possibles en associant différents coloris de plaques et enjoliveurs.

Confort et équipement

Quand on entend parler de confort dans un van, on pense avant tout glacière, chauffage, pompe à eau.

Mais il existe également un tas de petits appareils pratiques et non energivores qui participent grandement à ce confort de la vie de tous les jours en van.

Tout d’abord, la ventilation. Quelle que soit la saison, elle sera indispensable pour la pérennité de l’habitat (condensation, moisissures) et la santé de ses occupants.

Lanterneau ventilé, 10 vitesses. L’efficacité même par fortes chaleurs (Maxxfan Deluxe, version blanc)

Un petit café serré après le repas, sans trop tirer sur la batterie ?

Cafetière électrique à capsule (Handpresso)

Faire de belles photos ? Oui,  mais avec un chargeur adapté en 12 V DC, c’est encore mieux !

Chargeur de batterie pour appareil photo reflex numérique, connectable sur prise allume-cigare

Pouvoir brancher son ordinateur portable (pas trop gourmand) ou son enceinte mobile sans devoir passer par un convertisseur, c’est possible ?

Adaptateur/chargeur12 V en entrée et 15 à 20 V en sortie. Fourni avec plusieurs embouts compatibles avec les connecteurs de branchement des principaux matériels vendus sur le marché.

Une puissance limitée mais qui suffit amplement pour une majorité d’ordinateurs portables peu gourmands.

CONSEILS PRATIQUES

Regardez en kiosque les derniers numéros des magazines spécialisés. Vous pouvez trouver régulièrement des hors série sur les différents accessoires et équipements pouvant améliorer votre vie à bord de votre van.

REPRODUCTION INTERDITE

Article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement
de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour
la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un
artifice ou un procédé quelconques »