GUIDE TECHNIQUE N°3 : Sources de charge – Partie 3 : sur secteur

Nov 5, 2021 | Guides Techniques | 0 commentaires

3- Comment charger sa batterie via le réseau électrique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la charge d’une batterie est très importante afin qu’elle puisse fournir le maximum de capacité le plus longtemps possible.
Pour assurer la meilleure longévité possible à des batteries GEL, AGM et LFP, il faut un chargeur de batterie à technologie de charge « 3 étapes » à minima (cf guide technique N°2 « La batterie, le cœur du système »). Ces chargeurs de batterie adaptent en permanence les tension et intensité du courant de charge.

Pour les batteries humides GEL et AGM il est recommandé d’avoir un capteur de température de la batterie. Cela permet d’accorder la tension à la température de la batterie, et ainsi de préserver sa durée de vie. Cela s’appelle la « compensation de température ».

La règle empirique pour les batteries GEL et AGM est que le courant de charge doit être au maximum de 15 à 25 % de la capacité de la batterie. Pendant la charge, les appareils connectés continuent à être alimentés, et cette consommation doit aussi être ajoutée à ces 15-25 %.

Ainsi, un parc de batteries de 200 Ah avec un équipement consommateur de dix ampères requiert un chargeur d’une capacité de 30 à 50 ampères pour assurer une charge dans un délai raisonnable.

Le courant de charge maximal est de 30 % pour une batterie GEL et de 20 % pour une batterie AGM. Les batteries LFP peuvent être soumises à des courants de charge bien plus élevés. Cependant, pour maximiser la durée de vie d’une batterie LFP, les fabricants recommandent souvent un courant de charge dans la limite des 50 % de sa capacité. Pour une batterie de 160 Ah par exemple, le courant de charge maximal sera de 80 ampères.

NOTES :

La norme NF EN 1648-2 précise dans son article 7.4 Chargeur de batterie les points suivants :
Les caractéristiques de l’alimentation du chargeur de batterie installé doivent correspondre aux caractéristiques de charge du type de batterie recommandé. Lorsque le chargeur peut fournir des caractéristiques de charge pour des types différents de batteries, par exemple plomb/acide, gel , NiMH, etc., celles-ci doivent être indiquées dans le manuel ou la documentation fournis avec le chargeur.

Si la batterie émet un gaz combustible lorsqu’elle est en charge, la puissance de sortie du chargeur doit être limitée à 10 % de la capacité de la batterie auxiliaire exprimée en Ah, 20 h après la dernière charge.

Avant de faire l’acquisition d’un chargeur, il est donc conseillé de bien vérifier la compatibilité entre les réglages possibles (ou préréglages automatiques) du chargeur et la technologie de la batterie utilisée.

 

Quel chargeur sur secteur choisir ?

Maintenant que vous connaissez les notions principales d’un chargeur de secteur, nous vous proposons une petite étude comparative de ces matériels.

Cette étude comparative, comme pour les autres que nous avons réalisées dans ces guides techniques, n’est pas du tout exhaustive, vous vous en doutez. Il y a un tel choix qu’il est difficile de s’y retrouver. Nous avons consacré beaucoup d’heures à analyser les fiches techniques de certains produits puis à étudier les offres des revendeurs. Tout çà, pour vous faire gagner du temps.

Un premier tableau comparant quatre modèles de quatre fabricants différents. Ces appareils pouvant être utilisés sur d’autres véhicules.

Le deuxième tableau liste quatre autres modèles qui doivent être installés au plus près de la batterie auxiliaire. 

Cela vous permet ainsi d’avoir un large spectre de bonnes marques qui existent dans ce domaine. Avec un large choix de fonctionnalités, d’efficacités et donc de prix et ce, suivant le type de batterie que vous aurez décidé d’installer.

Dans ces études, nous choisissons de privilégier, quand il existe, du matériel de conception française (principe N°1). Ensuite, nous portons notre attention à la qualité de conception/fabrication et enfin, à la gamme proposée pour chaque modèle.

Dans le cas présent, nous avons recherché des gammes permettant d’avoir différentes valeurs de courant de charge pour plusieurs tensions de service afin que vous puissiez y trouver celui qui correspond à votre installation.

Nous avons également cherché à privilégier la compatibilité avec tout type de batterie : plomb-acide ouvert, AGM, GEL, LiFePO4.

Encore une fois, renseignez-vous bien avant d’acheter. Ou mieux encore, faites appel à La Route Libre ⇒ voir notre page services.

Etude comparative chargeurs de batterie indépendants

Etude comparative chargeurs de batterie fixes

CONSEILS PRATIQUES

Pour rappel, vous devez impérativement suivre la fiche technique de votre batterie afin d’adapter votre choix de chargeur au courant et à la tension de charge recommandés. Voir chapitre 5 dans le guide N°2 : Quelles sont les caractéristiques importantes d’une batterie ?

Autre information importante, en vidéo : comment ne pas faire exploser votre alternateur en chargeant le Lithium ?

REPRODUCTION INTERDITE

Article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement
de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour
la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un
artifice ou un procédé quelconques »